Espace adhérents

La mécatronique : Un univers à découvrir

Remise de prix du concours de "l'objet aux métiers" deuxième édition

Dans le cadre de la "Semaine de l'industrie", 59 groupes de collégiens ont été sensibilisés à la mécanique et ses métiers en participant au concours de « l’objet aux métiers ».
Laureats
Pour sa 2ème édition, le concours organisé par l'ONISEP, la FIM et ses syndicats dont Artema a été un vrai succès. Après présentation des projets, la remise de prix a eu lieu le 16 mars dernier à la Maison de la Mécanique. Deux collèges ont reçu le premier prix, l'un pour son projet sur le train (collège Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps académie d'Orléans-Tours), l'autre (collège Willy-Mabrut de Bourg-Lastic, académie de Clermont-Ferrand) pour son projet sur la prothèse médicale. La prise en compte des problématiques de l'usine du futur a été appréciée par le jury. Les lauréats ont été récompensés d'un voyage de 2 jours à Paris pour visiter l’usine Peugeot et la Tour Eiffel.

L’étanchéité industrielle, un monde d’innovation et de précision

etanche14 Les solutions d’étanchéité sont cachées, mais sont pourtant omniprésentes : systèmes de transports, centrales nucléaires, énergies renouvelables, chimie... Elles sont aussi présentes dans notre quotidien dans les machines à laver ou cafetière… Les entreprises qui inventent ces solutions, créent des composants et systèmes de plus en plus performants et intelligents. Une plaquette a été réalisée par les industriels du groupe Etanchéité d’Artema pour faire découvrir leurs savoir-faire aux jeunes.

Consulter le document 

Les composants mécatroniques au coeur de l'Usine du Futur

Découvrez en une vidéo l’évolution de la mécatronique ses apports et son rôle dans l'exemple d'une chaine de production.
 illustration

Trouve ta voie et ton métier dans la mécatronique - Une vidéo didactique pour les jeunes

La mécatronique est partout! Sans elle, pas de mouvements, pas d'innovations. Découvrez quelques exemples d'applications dans cette vidéo destinée aux jeunes.

La Mécatronique : un univers à découvrir !


Découvre dans les pages qui suivent la richesse des professions qui font de la Mécatronique.
photo
À travers de nombreux exemples, apprends à connaître comment fonctionne le monde qui t’entoure et ce que ces entreprises apportent à ton quotidien, sans que tu t’en doutes. Quel que soit ton niveau d’études tu peux trouver ta place dans les entreprises de la Mécatronique.
En choisissant la Mécatronique, ces sociétés font le pari de l’innovation. Elles ont besoin de jeunes prêts à relever des défis. Bonne lecture !

Une vidéo ludo pédagogique pour présenter la Mécanique

Dans le cadre de la campagne « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie » lancée en 2012 pour une durée de 3 ans, la FIM a lancé une vidéo ludo-pédagogique sur les industries mécaniques :

 
video
Cette vidéo a pour objectif de présenter de façon claire et ludique les industries mécaniques. La vidéo rappelle ainsi que la mécanique, science du mouvement, s’inscrit au cœur de notre quotidien et contribue à notre qualité de vie. Au travers de personnages ludiques, nous découvrons qu’elle répond aux 3 grands défis de l’Humanité : la croissance démographique (logement, alimentation), la mobilité et la protection de l’environnement.

Parmi les autres messages véhiculés par cette vidéo : le poids économique des industries mécaniques, leur savoir-faire et la passion des hommes et femmes qui y travaillent.