Espace adhérents

Salle de presse

Anti-dumping et fixations :

L’EIFI, syndicat européen des fabricants de fixations et Artema, déplore l’annulation des mesures anti-dumping sur les fixations en acier et en fer d’origine chinoise et Malaisienne.
Ces mesures avaient été prises pour éviter que l’inondation du marché européen de ces produits ne cause des dommages importants aux fabricants de l’Union européenne. Le dumping est une pratique abusive sanctionnée qui peut détruire des marchés, mener de fabricants au dépôt de bilan et constituer un frein majeur à l’innovation.
Les PME et grands groupes, de fixations emploient en Europe 30000 salariés. Ces composants de haute précision sont un enjeu de taille pour l’économie puisqu’ils s’intègrent partout. Automobile, bâtiment, aéronautique… Sans ce marché sain, c’est toute une chaine économique qui est impactée.
Ces mesures ont été annulées par la commission européenne pour des questions de procédure bien que l’OMC n’a pu prouver que le dumping n’existait pas. L’EIFI continue de travailler sur la question pour que l’Industrie des fixations demeure forte et innovante. Il est déterminé à faire en sorte que la commission européenne reste vigilante sur le sujet.
Telecharger le communiqué de presse de l'EIFI

Ca bouge chez Oilgear

Journée Portes ouvertes chez Oilgear, adhérent d’Artema

Oilgear célèbre dans quelques jours dans toutes ses implantations européennes et dans le reste du monde, ses récents changements concernant son image de marque avec entre autres un nouveau logo et la refonte de son site internet. Oilgear invite ses clients et partenaires à une Journée Portes Ouvertes le 9 juin, à partir de 11 H 30 à Croissy-Beaubourg

Inscription avant le 3 juin en contactant par email oilgearfrance@oilgear.com ou par téléphone au 01 64 62 72 00

La FIM réagit à l'annonce de la prolongation du dispositif de suramortissement

François Hollande a annoncé hier que le mécanisme de suramortissement des investis-sements des entreprises, qui devait prendre fin ce mois-ci, était prolongé d’un an.
La Fédération des Industries Mécaniques qui a œuvré dès l’origine pour que ce mécanisme soit déployé puis prolongé, se réjouit pour les entreprises qu’elle représente.

Ci-joint le communiqué de presse.

Economie circulaire : une avancée majeure pour la valorisation des meulures de rectification

Depuis plus de 20 ans, Les industriels d’Artema (et plus particulièrement les fabricants de roulements) travaillent à convaincre que les meulures issues de la rectification des roulements peuvent être réutilisées en aciéries. Jusqu’ici, celles-ci étaient considérées comme des déchets et ne pouvaient donc entrer dans un cycle d’économie circulaire classique.

Lire le communiqué de presse

Artema relance FIM Auto et intègre la PFA

A la demande des industriels et dans le but de retrouver une position de la Mécanique forte auprès de la filière automobile, Artema à travaillé à la réorganisation du groupement de marché FIM Auto. Philippe GUYOMARD - NTN-SNR Roulements a été nommé président de FIM Auto par le Président de la FIM.

Consulter le communiqué

CP Septembre 2015 - Mécatronique et Usine du Futur

Courbevoie, le 17 septembre 2015. Les industriels de la mécatronique, représentés par le syndicat Artema, sont doublement concernés par l’Usine du futur, que ce soit pour leurs propres usines ou leurs nouveaux produits communicants,  parties intégrantes des usines d’aujourd’hui et de demain. De part sa légitimité, Bruno Grandjean, Président d’Artema qui vient d’être élu Vice-président de la Fédération des Industries Mécaniques est d’ailleurs très impliqué dans le dossier « Industrie du Futur » pour la FIM.

Consulter le communiqué de presse et la vidéo de présentation.

CP Août 2015 - La croissance des professions d'Artema

Courbevoie, le 27 août 2015. Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, annonce les résultats de croissance de la profession pour 2014 : des chiffres moins élevés que prévu avec 1% de croissance sur l’année et des disparités importantes entre les différents métiers. Artema prévoit une croissance de 2% pour 2015, conséquence de meilleurs chiffres pour chacune des spécialités.

Mécatronique Consulter le communiqué de presse.

CP Juin 2015 - les Mechatronics Awards

Senlis, le 8 juin 2015. Pour sa 8ème édition, ces awards européens créés par Thésame en partenariat avec Artema et le Cetim ont récompensé les dernières innovations mécatroniques dans 6 catégories.

remise Consulter le communiqué de presse.

CP Mai 2015 - European Mechatronics Meeting

Seynod, le 5 mai 2015 - L’édition 2015 des EMM (European Mechatronics Meeting), organisée par Thésame en partenariat avec le Cetim et Artema, aura lieu les 2 et 3 juin à l’espace Cetim à Senlis (60) sur le thème de la mécatronique tout terrain.

Consulter le communiqué de presse et le programme.

CP Avril 2015 - Participation d'Artema à la semaine de l'industrie

Courbevoie, le 2 avril 2015. Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, participe à la Semaine de l’Industrie pour mieux faire connaître la mécatronique et ses métiers auprès des jeunes. 
Consulter le communiqué de presse.

CP Avril 2015 - Participation d'Artema à Innorobo

Courbevoie, le 30 avril 2015. Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, arrive en force sur Innorobo, du 1er au 3 juillet 2015, Cité internationale de Lyon, en rassemblant 12 entreprises adhérentes sur un large espace intitulé Pavillon mécatronique.
Consulter le communiqué de presse et le dossier de presse.

CP Mars 2015 - Les fixations rejoignent Artema

Courbevoie, le 30 mars 2015. Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, et l’Affix, syndicat des fabricants de fixations mécaniques, se rapprochent au bénéfice de leurs adhérents.

AFFIX Consulter le communiqué de presse.

Conférence de Presse Roulements Contrefaçon

Les fabricants de roulements ont organisé une conférence de presse pour lutter contre les risques de la contrefaçon.
Contrefaçons09
En relais de la campagne mondiale de sensibilisation www.stopfakebearings.com lancée par La World Bearing Association", les fabricants de roulements réunis au sein d'Artema se mobilisent pour avertir les distributeurs et les clients des risques liés à la contrefaçon. Dans ce but, une conférence de presse a été organisée le 7 Octobre 2015, au musée de la Contrefaçon à Paris. 

Consulter le dossier de presse
Consulter la plaquette distributeurs

Les composants mécatroniques au coeur de l'Usine du Futur

Découvrez en une vidéo l’évolution de la mécatronique ses apports et son rôle dans l'exemple d'une chaine de production.
 illustration

Conférence de Presse - Jeudi 18 Septembre 2014

Le 18 septembre 2014, les industriels de la mécatronique ont organisé une conférence de presse. 
visuel Dans un contexte économique incertain, la mécatronique tire son épingle du jeu et affiche son dynamisme pour 2014 - 2015. L'innovation mécatronique est au cœur des solutions pour la performance énergétique ou encore l'usine du futur. ces thèmes ont été largement illustrés d'exemples concrets des entreprises adhérentes.

télécharger le dossier de presse
télécharger la présentation

CP Avril 2014 : Artema incite les jeunes à découvrir la mécatronique à l'occasion de la semaine de l'Industrie

Courbevoie, le 07 avril 2014. Artema participe à la semaine de l’industrie et multiplie les initiatives de promotion de la mécatronique auprès des jeunes.
Consulter le communiqué

Journée Fiabilité des systèmes mécatroniques le 5 décembre 2014 à la Maison de la mécanique

Artema, le Cetim et l’Université de Savoie organisent une journée technique pour présenter les résultats de l’étude « fiabilité des systèmes mécatroniques » qui vient de faire l’objet d’une thèse. Cette journée s’adresse aux entreprises développant des produits où mécanique et électronique doivent interagir de manière optimale, ainsi qu’à leurs ingénieurs et techniciens concernés par la prise en compte du facteur fiabilité.
Consulter le Communiqué de presse