Espace adhérents

UNM

Partenariat Artema - UNM

(Union de Normalisation de la Mécanique)
www.unm.fr

Partenaires mécatroniques depuis 2008
Logo

L’UNM est le bureau de normalisation sectoriel au service de la mécanique et du caoutchouc

L’UNM, Union de Normalisation de la Mécanique, a été agréée par le Ministre chargé de l'Industrie, en date du 24 septembre 1984, comme Bureau de Normalisation ayant pour domaine de compétences, les matériels et les produits fabriqués par les Industries Mécaniques et Transformatrices des Métaux.
Ce domaine d’agrément a été étendu le 5 septembre 2002, par le Ministre chargé de l’industrie, pour intégrer la normalisation des produits fabriqués par les industries transformatrices des élastomères (à l’exception des pneumatiques).

Association régie par la loi de 1901, l'UNM participe à la réalisation et prépare, pour son domaine de compétence, les normes françaises, européennes ou internationales qui donnent accès aux différents marchés concernés. L’opérateur de normalisation UNM est donc, dans ce domaine, le point d'accès des entreprises françaises et des autres acteurs de la normalisation, aux travaux de normalisation européens et internationaux

Vers une normalisation de la Mécatronique

L'UNM travaille avec Artema à l'élaboration de normes pour la conception mécatronique en adéquation avec la réalité industrielle représentée par nos adhérents. Artema s'est  associé à l'UNM pour la création de deux normes mécatroniques :
Partenariat
  • La norme NF 01- 010: Mécatronique _ Vocabulaire a été publiée en 2008. Elle permet aux professionnels de disposer d’une terminologie commune favorisant les échanges et la compréhension, la norme étant également disponible en langue anglaise
  • La norme « Conception en Mécatronique » consacrée au cycle de vie et à la conception. Baptisée XP E 01-013, elle fournit une description des processus de cycle de vie des produits mécatroniques, en s'appuyant sur l'ingénierie des systèmes. La norme formalise la démarche de conception et les différents niveaux de modèles requis.