Espace adhérents

Polytech Annecy Chambéry

Partenariat Artema - Polytech Annecy-Chambéry

www.polytech.univ-savoie.fr

Partenaires mécatroniques depuis 2010
logo
Artema et Polytech entendent, grâce à ce partenariat, créer un trait d'union entre l'Université et les entreprises. Il s'agit de faire découvrir aux étudiants la richesse de nos métiers. Artema invite chaque année des étudiants en mécatronique à assister à notre congrès annuel. Les jeunes passent deux jours avec nos adhérents et participent à leur réflexions sur l'avenir de nos métiers. ce partenariat se caractérise également par des stages en entreprise...

Avec l’appui de financement F2i (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie de l’UIMM), ARTEMA « porteur de projet » s’est appuyé sur les ressources du laboratoire SYMME de l’Université de Savoie et du Cetim pour développer son projet sur la fiabilité/sureté de fonctionnement mécatronique.

Découpé en 3 phases, le projet a démarré par une étape recherche, analyse des méthodes existantes en fiabilité/sureté de fonctionnement mécatronique avec prise en compte des outils associés. Confiée à deux étudiants de Polytech Annecy -Chambéry, cette recherche a abouti à une soutenance (avec rapport) de Projet de Fin d’Etude en présence des industriels du Groupe Mécatronique d’ARTEMA.

La seconde phase du projet F2i s’est poursuivie avec le concours des deux professeurs du laboratoire SYMME, du CETIM, et des industriels du groupe mécatronique. Deux systèmes mécatroniques industriels ont bénéficié de la mise en place d’outils méthodologiques pour évaluer leur fiabilité. Cette phase a fait l’objet d’un rapport remis aux industriels, et d’une note de synthèse présentée au Groupe mécatronique.

La troisième phase du projet ; mise en place d’un module de formation expérimental destiné principalement aux PME d’Artema, a permis d’identifier les outils industriels indispensables pour traiter de la fiabilité mécatronique.
Les systèmes industriels mécatroniques traités en phase 2 ont servi d’exemples applicatifs au cours de cet apprentissage de 2 jours. Ce module de formation a fait l’objet d’une évaluation.

Les parcours de formation

Former des ingénieurs, répondre aux attentes des entreprises et renforcer les partenariats avec la recherche, telle est la vocation de Polytech Annecy-Chambéry.
Polytech Bien ancrée en Pays de Savoie avec ses deux sites, cette école publique affirme son rayonnement national par l’étendue du réseau Polytech regroupant douze écoles à travers l’hexagone.

4 spécialités pour les élèves-ingénieurs

Polytech Annecy-Chambéry propose quatre parcours de formation :

1.    Instrumentation, automatique, informatique
- Concevoir des systèmes de mesure mettant en œuvre des applications de physique
- Mettre en œuvre des systèmes embarqués intelligents et communicants
- Faire évoluer des solutions informatiques adaptées à l’organisation industrielle de l’entreprise

2.    Mécanique, matériaux
- Concevoir et élaborer des systèmes et structures réalisés dans divers matériaux
- Industrialiser et produire en respectant un cahier des charges

3.    Environnement, bâtiment, énergie
- Concevoir et réaliser des bâtiments durables
- Apporter des solutions performantes de traitement pour la protection des ressources naturelles (air, eau…)
- Développer les nouvelles technologies énergétiques

4.    Mécanique productique
- Innover et industrialiser le développement des produits et procédés
- Optimiser la production et les flux industriels, les ressources humaines et les équipements
- Garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect des réglementations et la qualité des produits.