Espace adhérents

Tout le monde en parle

Artema a créé une page vitrine Linked In dédiée aux JAM 2016 (29-30 septembre à Saclay)

Cette vitrine est une réponse au souhait de nombreux participants aux JAM précédentes de s'approprier et de préparer en amont le thème des journées qui ont lieu en septembre.

Quelques membres de la Commission Communication ont accepté d'animer cette vitrine, mais nous attendons des contributions de tous.

Le sujet des JAM'2016 tourne autour de "L'homme au cœur de l'industrie du futur".

Parmi les sous-thèmes possibles, on trouve : Compétences – Emploi – Formation – Attractivité – Nouveaux métiers – Productivité des opérations vs efficience des relations – La technique : outil ou environnement etc.

Toutes vos contributions - réflexions personnelles, retours d'expérience, articles ou livres qui vous semblent pertinents - sont les bienvenues et permettront d'alimenter la réflexion de tous les participants, dont nous bénéficierons les 29 et 30 septembre à Saclay.

Merci d'avance !
Découvrir et contribuer à cette page via le lien suivant: http://bit.ly/1OzVi8q

Formation Artema / Cetim « Étanchéité des systèmes de transmission hydraulique et pneumatique »

Artema, ses adhérents, et le Cetim, animent une formation "Étanchéité des systèmes de transmission hydraulique et pneumatique » à l’attention des ingénieurs et techniciens de bureaux d'études, constructeurs et utilisateurs.
Cette formation est aujourd’hui présente dans le catalogue du Cetim. La prochaine session se tiendra les 9 et 10 novembre au Cetim de Nantes. Les dates 2017 : 7 et 8 juin 2017 à Nantes, et 8 et 9 novembre 2017 à Saint-Etienne.
Plus d'informations et inscriptions

Artema partenaire de Smart Energies 2016

Les 31 mai et 1er juin 2016 se tiendra la nouvelle édition de l’expo SG Paris rebaptisée « Smart Energies 2016 »  dont Artema est partenaire. Plus de 3000 professionnels attendus, une occasion unique d’échanger avec les leaders et les challengers du marché dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie 
image_smart_energies L’Expo regroupera plus de 75 exposants représentant leur marque, répartis en 5 pavillons consacrés chacun à une thématique business (smart grids, stockage et mobilité électrique, efficacité et services énergétiques, smart Home, Big Data et IoT Utilities…).
Au programme, des pitchs opérationnels, des démonstrations produits, des ateliers collaboratifs dits « barcamps », plus de 100 top speakers (prospectifs, stratégiques, pragmatiques) avec des retours d’expériences dans les théâtres thématiques des pavillons.

Alors rendez-vous les 31 mai et 1er juin prochain à l’espace Grande Arche de la Défense !
Votre PASS SALON, badge d’accès pour l’ensemble de l’expo et ses animations, c’est gratuit en réservant ici dès maintenant

L' Usine du Futur: c'est quoi ?

La Fédération des Industries Mécaniques et le Cetim vous proposent de découvrir la vidéo qu'ils viennent de réaliser sur l'Usine du Futur. Répondant en 2 minutes à la question "L'Usine du Futur, c'est quoi ?", cette vidéo rappelle qu'avec le programme Industrie du futur, un mouvement national s'est enclenché pour replacer l'industrie manufacturière au cœur de l'économie.
 

Dans ce contexte, il s'agit pour les entreprises industrielles de s'engager dans une démarche de transformation de leurs modes de conception, de commercialisation et de fabrication en intégrant les nouvelles technologies de communication et du numérique.
 
Comment ? La FIM, ses syndicats et ses centres techniques industriels proposent d'accompagner les industriels pour identifier leurs leviers d'action. La réponse dans la vidéo :
 

Retrouvez toutes les informations sur les fixations

Retrouvez toutes les informations sur les fixations grâce au lien suivant :
Logo http://www.affix.org/

Rapprochement des Syndicats Artema et Affix

Les systèmes de fixations intègrent les professions de la Mécatronique!

Lors de l'Assemblée Générale extraordinaire du 30 Mars 2015, les adhérents de l'Affix, fabricants de systèmes de fixation et ceux d'Artema, les industriels de la Mécatronique, ont voté réciproquement pour l'intégration des systèmes de fixation au syndicat Artema à daté du 1er avril 2015.
affix
"Nous avons de nombreux points communs: nous partageons les mêmes marchés, les mêmes problématiques.Notre adhésion à Artema nous permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de nos partenaires institutionnels, de bénéficier des synergies créées au sein du syndicat tout en y apportant une nouvelle profession avec ses propres travaux et son expertise.Mais surtout Artema nous offre une démultiplication de moyens avec des axes de travail très intéressants comme l’automobile et l’usine du futur", explique Antoine Raymond, Président de l'Affix et dirigeant de la société A.Raymond.


Artema, Syndicat des Industriels de la Mécatronique et l'Affix, Syndicat des Fabricants de Fixations Mécaniques, se rapprochent au bénéfice de leurs adhérents.

Vous pouvez consulter Le communiqué de presse en ligne

Guide de bonnes pratiques "Performance énergétique et transmissions et automatismes pneumatiques"

La profession des Transmissions et Automatismes Pneumatiques réunie au sein du Syndicat Artema vient de réaliser un guide professionnel pour optimiser la consommation des installations.
Le but de ce guide est de faire un état des lieux des bonnes pratiques industrielles de l’utilisation de l’énergie pneumatique, afin d’en optimiser l’efficacité énergétique.
couv Ce guide, destiné aux techniciens de bureau d’étude et/ou de maintenance. Il est en version papier sur demande à info@artema-france.org ou téléchargeable ici

Efficacité Energétique dans l'Industrie - Brochure Ademe

Artema a travaillé avec l'Ademe pour la brochure sur le savoir-faire français du secteur de l'Efficacité Énergétique dans l'industrie : Artema s'est investie avec ses adhérents dans la réalisation de cette brochure destinée à promouvoir le savoir-faire des industriels français à l'international.
brochure
Artema s’est investie avec ses adhérents dans la réalisation de cette brochure destinée à promouvoir le savoir‐faire des industriels français à l’international.

Concilier les impératifs environnementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec la croissance mondiale des besoins en énergie, voila l’enjeu de l’efficacité énergétique. Dans le secteur industriel, la maîtrise de l’énergie est l’un des leviers essentiels pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et de la compétitivité des entreprises. Elle permet également d’affirmer les engagements de développement durable de l’entreprise.

Éditée en français et en anglais, cette brochure présente l'offre française publique et privée, de la R & D à la mise sur le marché des produits ou services en efficacité énergétique.

Les sociétés Coval, Elbi, Ferry Capitain, NTN‐SNR, Poclain Hydraulics, Redex et Techné ont été citées en exemples. La performance énergétique est l’un des dossiers prioritaires pour les entreprises adhérentes d’Artema. Les travaux d’études démarrés en 2013 dans chaque groupe métier (transmissions hydrauliques, pneumatiques, mécaniques, roulements et guidages linéaires, étanchéité et mécatronique) permettront à terme d’obtenir les arguments nécessaires à la valorisation de ces technologies.


Artema participe à la Campagne "La mécanique en France, bien plus qu'une industrie"

La Fédération des Industries Mécaniques et ses syndicats dont Artema ont lancé en juin 2012 une grande campagne de promotion des métiers de la mécanique et de la Mécatronique.

Grâce à sa créativité, ses performances, la passion et la compétence de ses mécaniciens, la mécanique est un pilier des performances économiques françaises : une industrie clé qu’il faut soutenir et encourager.
Sticker
Pour réussir le pari de la compétitivité industrielle, il est nécessaire de capitaliser sur nos atouts et de développer nos avantages compétitifs. Les raisons qui poussent les entreprises à concevoir et produire en France sont nombreuses. La qualité des savoir-faire de nos mécaniciens, leur amour du métier, la présence d’un tissu industriel dense, la qualité des produits, procédés, infrastructures et la capacité d’innovation sont autant de forces qui permettent aux entreprises de la mécanique de se développer sur le territoire français et d’être compétitives à l’international.

Un manifeste: Le manifeste « Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée » édité à 20 000 exemplaires, illustre parfaitement ce choix stratégique. Prise de parole de référence de 27 pages, il se construit autour de 3 axes : La mécanique, c’est quoi ? / Pourquoi concevoir et produire en France ? / Comment concevoir et produire en France ?
télécharger le document

Un site internet : Articulé autour de 6 thématiques (innovation, compétitivité, environnement, international, métiers, vitalité des territoires), il propose articles, interviews, chiffres clés, sélection photo et une Web TV mettant à l’honneur la minisérie vidéo de la campagne «J’irai produire chez vous ! », un instantané de la vie d’une entreprise mécanique en France à travers le questionnement naïf et curieux d'un journaliste.
www.bienplusqu1industrie.com