Espace adhérents

La mécatronique

Un peu d'Histoire

Ce n'est que dans son édition du centenaire, en 2005, que le dictionnaire Larousse a introduit le terme mécatronique. Il le définit ainsi ;  Mécatronique (de mécanique et électronique), technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits.
ilot
Depuis la création du mot mécatronique en 1969, les balbutiements, les développements successifs furent parfois un peu chaotiques. L’intégration des technologies était en outre tributaire du développement et des évolutions des technologies concourantes : miniaturisation de l’électronique et de l’informatique, stabilisation et standardisation des bus de terrain, révolution apportée par internet pour la transmission de données.

Si bien que quelques esprits chagrins doutent encore de la réalité de la mécatronique. C’est qu’ils n’ont pas perçu les changements que nous évoquons ci-dessus et ne se sont pas rendu compte que les industriels, fabricants et clients, ont parfaitement intégré ces évolutions et les ont traduit en réalité opérationnelle.

Les experts Artema ont déjà apporté leurs connaissances pour l’élaboration de normes permettant d’homogénéiser les technologies au niveau français, européen et mondial. C’est ainsi que la première norme NF 01- 010: Mécatronique _ Vocabulaire a été publiée en 2008. Elle permet aux professionnels de disposer d’une terminologie commune favorisant les échanges et la compréhension, la norme étant également disponible en langue anglaise
Artema et l’UNM ont également travaillé à l’élaboration d’une norme « Conception en Mécatronique » consacrée au cycle de vie et à la conception. Baptisée XP E 01-013, elle fournit une description des processus de cycle de vie des produits mécatroniques, en s'appuyant sur l'ingénierie des systèmes. La norme formalise la démarche de conception et les différents niveaux de modèles requis