Espace adhérents

Historique

Artema, le syndicat qui monte...qui monte...
En Octobre 2007, le trois syndicats UNITOP, UNITRAM et MHP fusionnaient pour devenir Artema. L'assemblée Générale constituante nomma Jean Tournoux - Directeur Général de SKF France pour un mandat de trois ans renouvelable. Tout comme l'essence de la mécatronique, les acteurs de différentes professions se réunissaient pour travailler ensemble à une vision globale de leurs professions.

Si les métiers d'origine représentés par Artema sont les éléments de transmissions mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, les roulements et guidages linéaires, et l'étanchéité, les industriels ont eu pour volonté, dès les débuts du syndicat,  de mettre en avant l'innovation et la richesse de leurs métiers par le biais de la mécatronique.

C'est donc tout naturellement que le syndicat a créé un Groupe Mécatronique en 2009, transverse à tous nos métiers et ouvert à toute entreprise ayant une activité mécatronique.

En 2011, la Commission Compétences et Formation fut mise en place, regroupant les responsables des ressources humaines des entreprises adhérentes. Le but de cette Commission est d'élaborer une cartographie des formations menant à nos métiers, de définir les compétences attendues d'un diplômé pour chaque niveau d'étude, et de déterminer les besoins futurs en compétences.

En mars 2012, Bruno Grandjean, Président du directoire de la société familiale REDEX SA succède à Jean Tournoux.

En avril 2015, les Fixations intègre les groupes de Artema, suite à la fusion avec l'AFFIX.

Innover, investir, produire et concevoir en France sont les maître-mots de Bruno Grandjean pour qui la mécatronique est un facteur clé du développement de l’Industrie en France.